Bienvenue sur ce Blog
Créé pour permettre à ceux qui souhaitent avoir de nos nouvelles et savoir où nous en sommes. Il permet aussi de vous faire part d'informations, d'idées, de mots ou de photos qui nous touchent, nous inspirent et que nous souhaitons mettre à la disposition de qui veut.
Astuce plaisir : après avoir ouvert un article, cliquer sur une photo ouvre un diaporama de l'ensemble de ses images.

samedi 7 mars 2009

Le pain au levain, ça c'est fait !


Inspiré par mon envie d'autonomie j'ai appris à faire mon pain.

Tant qu'à faire, autant ne pas utiliser une levure d'origine chimique en partie ou dévitalisée, déshydratée ou congelée.

Pour réaliser mon levain j'ai suivi les conseils trouvés sur quelques sites, facile à trouver avec un moteur de recherche :



La confection d’un bon pain de ménage au levain est accessible à tous, pour un moindre coût et avec très peu de matériel.
L’encre coule à flot sur le sujet, mais la foultitude de recettes et de conseils… est souvent nébuleuse pour le néophyte. Tout ce verbiage heureusement poétique parfois, est le fruit d’un empirisme décadent.
Les recettes et conseils ne sont pas promulgués par des boulangers et encore moins par des techniciens maîtrisant les fermentations naturelles au levain.
Avant toute choses, il est nécessaire de s’entendre sur quelques termes techniques. Ensuite la compréhension du phénomène permettra à tous les débutants de faire leurs essais, leurs erreurs aussi et d’en tirer les fruits pour tendre vers un résultat toujours meilleur.
Soulignons tout de suite le fait que le meilleur pain n’existe pas. Chacun tend vers des buts différents en fonction de ses goûts personnels. C’est pourquoi il est souvent illusoire de donner une recette et que je préfère vous donner les bases afin que vous puissiez affiner vos recettes.
Lire la suite (et apprendre à faire son Levain et son Pain) : Boulangerie la Paline (AB)
Faire le Levain, préférez cette explication : Le levain et le pain au levain (par Paule)


Mes premiers pains étaient bien bons :-D

2 commentaires:

  1. Ca donne trop faim, je vais revenir juste pour manger tout ca.

    Article tres interressant et si facile a faire. Il suffit juste d'un peu de motivation et de gout de manger BON.

    Tous a vos fournils ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer votre prénom ou pseudo dans "Nom/URL"
De personnifier votre message rend nos échanges plus chaleureux :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...