Bienvenue sur ce Blog
Créé pour permettre à ceux qui souhaitent avoir de nos nouvelles et savoir où nous en sommes. Il permet aussi de vous faire part d'informations, d'idées, de mots ou de photos qui nous touchent, nous inspirent et que nous souhaitons mettre à la disposition de qui veut.
Astuce plaisir : après avoir ouvert un article, cliquer sur une photo ouvre un diaporama de l'ensemble de ses images.

lundi 3 novembre 2008

Manger mieux, bio, cru, de saison, local...

Mon alimentation a changé.
Comme la majorité, avant je mangeais de tout et souvent "simple" en ouvrant une boite, un steak haché, poissons surgelé, pâtes, riz etc...
Vint alors l'idée de mieux manger, de changer cette habitude en action réfléchie.
J'ai commencé par chercher des produits plutôt BIO, des aliments transformés plus respectueux de traditions d'élaboration, moins congelé...
Résultat : c'est pas facile avec le quotidien ça demande du temps, mais c'est meilleur !

Ensuite, la viande ! Me renseignant sur tout ce qui pollue notre monde et serait à éviter si on pouvait, l'idée d'arrêter de nourrir l'industrie de la viande devenait inévitable. Etre écolo à travers mon alimentation.
Au cours de mon cheminement j'ai aussi appris et un peu pris conscience que la viande est un frein à une évolution spirituelle, qu'elle touche le rapport à tout être vivant ou des principes tout à fait physique : mauvaise, aléatoire et intoxicante assimilation des protéines animales. Passée quelques jours avec une famille qui l'avait bannie de son alimentation m'a été d'une bonne aide. Ca diminuerait aussi le niveau vibratoire...

Pour finir, ne pouvant me fier uniquement à mes expériences et rencontres, j'ai décidé de trouver quelques lectures sur le sujet. Devenir végétarien, Raymond Dextreit. L'équilibre acido-basique, Christophe Vasey. Ou quelques vidéos sur le crudivorisme et l'instinctologie...
Inspiré par ces dernières, j'ai ensuite eu l'occasion de rencontrer un instincto consommant majoritairement du cru. Et je me suis de plus en plus à faire de même.
Pourquoi ?

Les aliment crus contiennent des vitamines et des oligoéléments nécessaires à la digestion qui sont très souvent détruits ou diminués à la cuisson. On évite donc une digestion hasardeuse et incomplète de l'aliment.
Les enzymes présentent dans le cru disparaissent très souvent à la cuisson (entre 42°C (estomac) et 110°C (cocote minute) ) ces enzymes sont indispensables à la digestion et si on en a privé l'alimentation c'est notre corps qui doit les amener, s'il y parvient, cela implique plus de dépense d'énergie.
Manger cru me rapproche aussi beaucoup plus de mon aliment, je le considère mieux, l'apprécie mieux, et une certaine gourmandise en naît ;-) C'est simple et j'ai aussi moins de vaisselle à faire... Je suis également moins fatigué après un repas.

Changé d'aliments n'est pas tout !

Le repas de base :
Entrée : souvent des crudités
Plat : Viande ou poisson accompagné de légumes, féculents, céréales...
Fromage
Désert : cuits et à base de sucres, d'œufs, de lait...
Repas souvent accompagné de boisson : eau, vin, sodas...

Il y a beaucoup de chose que j'ai revu et corrigé :
Les fruits se digèrent très rapidement et principalement dans le gros intestin, il faut donc n'avoir rien mangé avant. De plus leur digestion recommande de n'être accompagnée tout simplement de RIEN. Il faut les manger de préférence entre les repas ou en début de repas (le sucre stimule la digestion)
Les crudités se digèrent assez vite aussi. Il faut les manger en début de repas (après les fruits c'est mieux) et si l'on veut pousser plus loin, on peut respecter l'ordre suivant : fruits (poivrons tomates, ...) fleurs (artichaut...) feuilles (salade...) racines (carottes, radis, ...) légumineuses (pois, haricots, ...)
Les céréales sont à manger avec un peu de décalage (de 10 minutes à quelques heures) car leur digestion et assimilation est très différente, plus lente et plus échauffante.
Boire pendant un repas dilue aliments et suc gastriques, sans intérêt surtout si plus de 2 ou 3 verres. Il faut boire entre les repas ou avant. Manger cru apporte plus d'eau que cuit, on boit moins, vivant et bio-assimilable.

Je n'oublie pas non plus de dire que la qualité et la quantité sont importantes.
Manger juste assez et s'arrêter dès qu'on sent qu'on a pas besoin de plus, et choisir un aliment plutôt qu'un autre par ce qu'on le sent comme ça est à mon sens indissociable de tout le reste. En fait, c'est un tout de notions et idées intereliées. (instinctologie, sur wikipédia)

Pour terminer, manger n'est pas une simple chose ou contraignante, mais la base de la vie. C'est là que tout commence. Songez y à CHAQUE FOIS que vous mangez !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre prénom ou pseudo dans "Nom/URL"
De personnifier votre message rend nos échanges plus chaleureux :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...